image1 image2 image3

Historique

Il y a plus d'un siècle...

C'est en septembre 1897, que les premiers statuts de la Société de Gymnastique La Concorde furent mis en place. En fait, une Société de Gymnastique fût créé en 1896, sous le nom "Les Voltigeurs", cette Société changea de nom un an plus tard et devint la Société de Gymnastique La Concorde de Welkenraedt.

A l'époque, les distractions étant rares, de très nombreuses personnes rejoignirent les rangs de la Société. Uniquement composée de gymnastes masculins, la Concorde s'illustra dans de très nombreux concours tant en Belgique qu'à l'étranger et devint une spécialiste dans les pyramides appelées "Le mull". Le 25 novembre 1923, La Concorde devint Société Royale à la grande fierté de ses membres.

Les deux guerres mondiales provoquèrent l'interruption des activités de la Société, mais dès 1946, la situation redevint normale. En 1949, sous l'impulsion du Comité de l'époque, il fut décidé de créer des sections féminines, et ce sous la responsabilité de Madame Renée Vyghen.

Ces sections de fillettes, de demoiselles, de dames, etc. prirent très rapidement un essor extraordinaire, pour en arriver à supplanter les gymnastes masculins. Les groupes de compétition, sous la direction de M. et Mme Generet se mirent particulièrement en évidence en participant à de nombreuses compétitions et ramenant un nombre impressionnant de médailles.

En 1992, un pas de plus était réalisé dans la progression du club avec l'engagement d'un couple d'entraîneurs professionnels roumains ; durant six ans, ceux-ci ont amené La Concorde parmi les quatre ou cinq meilleurs clubs belges.

Dans le même temps, après de très nombreuses années de patience, l'administration communale de Welkenraedt décidait de l'agrandissement du hall omnisport en y annexant une nouvelle salle d'entraînement spécifique à la gymnastique.

En 1997, La Concorde a fêté son siècle d’histoire. Diverses festivités ont émaillé cet anniversaire : publication d'un cahier historique, compétition internationale, soirée de Gala avec les Pompiers de Paris, soirée de retrouvailles des anciens. Bref, de quoi alimenter le coffre à souvenir déjà bien rempli.

Actuellement, La Concorde se situe toujours parmi les figures de proue du sport welkenraedtois et continue avec acharn d'intérêt, etc.

2019  gym la concorde