image1 image2 image3

TU qu'est que c'est?

Un sport pour Qui ?

Le Tumbling est une discipline exclusivement acrobatique qui fera la joie des amateurs de sensations fortes. Avis aux gymnastes dont les points forts sont le sol ou le saut : voilà une reconversion qui pourrait vous permettre d’aller plus loin dans l’expression de vos qualités acrobatiques.

Comment commencer ?

Le Tumbling peut être commencé dès l’enfance. Pour faire ses premiers pas dans ce sport, il suffit de prendre une licence dans un club affilié à la Fédération francophone de Gymnastique, qui propose l’activité Tumbling.

 

Matériel

Longueur : 25 mètres
Largeur : 1,70 à 2 mètres
La piste est constituée de barres en fibre de verre sur lesquelles sont placés 10 cm de mousse à forte densité et une moquette.
Une prise d'élan de 10 à 11 mètres précède la piste.
L'aire de réception est de 6m x 3m pour une épaisseur de mousse de 30 cm.
 
D’autres types de matériel permettent une pratique de la discipline pour les plus jeunes et facilitent l’accès à l’acrobatie. Dans cette gamme, on retrouve le fast-track (piste en toile de trampoline) et la piste gonflable.
 

Rebonds turbulents

Le Tumbling est une pratique aussi bien féminine que masculine. Les Tumbleurs parcourent la piste en réalisant un enchaînement de 8 acrobaties consécutives, sans interruption, ni rupture de rythme. Seuls les contacts « pieds » et les contacts « mains » sont autorisés.
 
Cette discipline se caractérise par une grande vitesse d'exécution, de technique, de force et demande beaucoup d'audace. Le gymnaste réalise cet enchaînement sans intermédiaire et exclut des mouvements de souplesse (renversement, roulade, souplesse arrière, ...).

 

Une compétition de tumbling consiste en la réalisation de 4 exercices de 8 éléments, deux lors des épreuves qualificatives et deux lors des épreuves finales. Chaque exercice comporte l'enchaînement de huit éléments en rotation salto, avec ou sans vrille. L'exercice doit montrer une bonne technique et un bon contrôle, une vitesse et un rythme élevé. L'exercice se termine à la réception du huitième élément sur une aire de réception.

 

soucre : http://ffgym.be/tu/description-de-la-discipline

2019  gym la concorde